Sorties pédagogiques

Le Trophée de l'improvisation 2021

Par ADELINE ROMOND, publié le jeudi 8 avril 2021 14:45 - Mis à jour le jeudi 8 avril 2021 14:45
Trophée de l'impro 2021
Au Foyer du collège Victor Hugo, la culture vient à nous grâce aux "Improsteurs" de Tarbes.

Le Trophée de l'Impro 2021 au collège Victor Hugo

 

L'année dernière, ce trophée n'avait pas pu avoir lieu du fait du confinement, mais cette année, il a eu lieu juste avant !

 

Benjamin Ardolade, comédien de la troupe « les improsteurs » de Tarbes, accompagne les élèves du collège depuis plusieurs années déjà. Cette année, l'atelier n'a pu être ouvert qu'à une seule classe du fait du protocole sanitaire lié au COVID. Ce sont les quatrièmes 2 qui ont été choisis et parmi eux sept élèves qui se sont produits devant leur classe ce lundi 29/03/21 au foyer du collège. Nous remercions tout d'abord le Foyer Socio-Educatif qui organise et finance cette intervention, et aussi Madame la Principale du collège qui nous a autorisés à mener ce projet à bien jusqu'à aujourd'hui.

 

L'improvisation est un art du spectacle qui associe théâtre et sport. Les comédiens s'échauffent et le match commence en plusieurs manches : un thème est donné ainsi que des modalités. En quelques secondes, chaque équipe doit se mettre d'accord sur l'improvisation. Ensuite, les équipes s'affrontent et construisent ensemble une scène en improvisant. Il faut alors accueillir chaque proposition faite par les comédiens afin de faire progresser collectivement l'histoire dont on ne sait pas ce qu'elle deviendra ! Et jouer de sa voix, de son corps pour transmettre une ambiance, une idée, une émotion.

 

C'est avec retenue que les spectateurs ont découvert leurs camarades dans une situation qu'ils ne connaissaient pas. Tout d'abord surpris, ils ont pris progressivement plaisir à suivre les histoires proposées en improvisation. Les applaudissements ont montré leur plaisir face au spectacle et leurs votes ont soutenu l'équipe des « Vignerons » face aux « Poussins pressés ». Huit matchs, huit thèmes différents. En une heure, de surprises et de situations étonnantes, le public s'est pris à admirer le courage ainsi que les performances de leurs camarades. Une des comédiennes dit ainsi : « C'est difficile car il faut réfléchir très rapidement avant de décider, qui ? Quoi ? Où ? quand ? Parfois, aucune idée ne vient et on se lance quand même ! Et puis, ça finit par venir tout seul. »

 

Benjamin, satisfait de leur prestation, dira de ses comédiens qu'ils ont fait preuve d'énergie et qu'ils se sont bien défendus après six mois seulement de pratique. Madame Romond, leur professeur, les félicite pour leur implication, et leurs trouvailles parfois hilarantes ou émouvantes.

Ainsi, nous félicitons tous chaleureusement Isée, Océane, Anaïs, Manon, inès, Elias, Maxime et Neil ! Nous les remercions également de nous avoir apporté un peu de culture et de légèreté dans cette année différente.

 

Maintenant, pour six d'entre eux, des rencontres sont programmées à Lourdes au mois de mai, avant de poursuivre le tournoi du Trophée jusqu'à Paris ! Si tout va bien...

Pièces jointes

À télécharger

 / 1