Foyer Socio Educatif

le FSE : mais qu'est ce que c'est ?

Par Gaële BONNARD, publié le mercredi 15 novembre 2023 13:43 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 19:28

Bonjour à toutes et tous, voici en quelques questions/réponses, un petit résumé sur le FSE :

Qu’est ce que le FSE ?

Le foyer socio-éducatif est une association loi 1901 à but non lucratif, indépendante du collège, co-gérée par les élèves et les adultes de la communauté scolaire ( personnels du collège, parents d’élèves), avec possibilité d’intervenants extérieurs. Y adhérer n’est pas obligatoire mais l'adhésion permet à vos enfants d’y accéder.

Comment on en fait partie ?

Pour les élèves : en adhérant par l’intermédiaire d’un bulletin d’inscription (distribué dans le cdc + cotisation de 4 euros pour l’année scolaire en cours (à rapporter dans la boite aux lettres dédiée dans le bureau de madame ATCHADE)

Pour les adultes : en s’engageant pour participer à la vie du FSE (pas de cotisation)

En pratique : une asso faite avec et pour les élèves, un lieu situé au RDC du bâtiment C avec livres, jeux, tables de babyfoot, ping pong, des animations proposées au long de l’année par les élèves, et/ou les adultes de la communauté scolaire.

Ouverture : à partir de mardi 28 novembre, à 12h45.

L’ouverture du foyer sera pour l’instant assurée bénévolement par Emmanuel Miegeville, animateur à la ville de Tarbes, les mardis et vendredis de 12h45 à 13h45.

Pour les autres jours ou pour vous joindre à Emmanuel sur ces créneaux, nous lançons un appel à la mobilisation de tous les adultes membres de la communauté scolaire afin de permettre aux enfants d’y accéder idéalement 4 fois/semaine, puisque la présence d’au moins un adulte est nécessaire à l’ouverture du lieu.

A quoi ça sert ?

Le FSE a pour objectifs

- de proposer aux élèves un lieu de convivialité qu’ils contribuent à gérer.

- d’animer la vie collective du collège en dehors des heures de cours avec la mise en place et et le soutien de projets socio-éducatifs, par, pour et avec les élèves : animation de clubs, organisation de manifestations ou sorties culturelles, ludiques, sportives, œuvres de solidarité....

En pratique le FSE peut aussi:

-apporter une aide financière aux projets des enseignants (voyage scolaire, sorties)

-organiser la vente d’objets, de nourriture

-financer la venue d’intervenants extérieurs

-financer le matériel nécessaire aux projets des élèves/des adultes membres du FSE

Pourquoi j’adhère au FSE en tant qu’élève ? (ça peut être pour 1 seule raison ou pour plusieurs!)

- cela me permet d’avoir accès au local et je peux utiliser les jeux, magazines, fléchettes, ping-pong etc.,

- j’ai envie de développer des projets avec l’appui des adultes du FSE.

- j’ai des idées pour développer/ améliorer le fonctionnement du foyer

Que puis je faire au sein du FSE en tant qu’adulte ? (parent d’élève, tout personnel du collège)

- tenir la permanence du foyer à la pause méridienne, une fois dans l’année, 1 fois par mois, par semaine… toute bonne volonté est attendue pour permettre aux élèves adhérents d’y accéder. Essayez, ça ne vous engage pas, venez à plusieurs sur le même créneau, contactez-nous.

- animer une intervention ponctuelle, partager des savoirs, une activité manuelle, artistique, scientifique, sur 1 séance, 2, 3, etc.… contactez nous et donnez nous vos idées, et vos besoins en terme de matériel : les élèves n’attendent que vous pour contribuer à faire vivre cette association.

pour toute question, et pour les parents qui souhaitent nous rejoindre, le mail du foyer : fse.victor.hugo@gmail.com