INFORMATION DE MME L INFIRMIERE SCOLAIRE
Aude Haurou-Béjottes, infirmière scolaire college Victor Hugo et écoles primaires et maternelles de rattachement (Jean Moulin & Henri Duparc ; Cl. Debussy & Henri Wallon; Louey ; Lanne ; Hibarette ; Bénac ; Layrisse ; Visker)
Contact : 05 31 74 30 91 Mail : aude.haurou-bejottes@ac-toulouse.fr
Présence quotidienne au collège sauf le mardi réservé aux écoles
Horaire et Fonctionnement de l’infirmerie
L’accueil à l’infirmerie se fait dès le début de la récréation, aux intercours, pendant les heures d’études ou sur rendez-vous, sauf urgences.
Prise de médicaments et suivi des élèves présentant des problèmes de santé ponctuels
Merci de privilégier les prises de médicaments au domicile matin & soir.
En accord avec le règlement intérieur, les élèves ayant malgré tout besoin de traitement sur le temps scolaire doivent passer le prendre à l’infirmerie avec la copie de l’ordonnance. En l’absence de l’infirmière, prévoir en plus une autorisation parentale de prise médicamenteuse à déposer avec le traitement et l’ordonnance à la vie scolaire.
Prise de traitements réguliers
Pour les élèves nécessitant une prise de traitement régulière (broncho-dilatateur pour asthme par exemple), un protocole est mis en place par l’infirmière en début d’année pour permettre à l’élève d’être autonome, et au collège de permettre un meilleur suivi.
Maladies chroniques, handicaps, maladie grave : PAI
Un projet d’accueil individualisé doit être établi à la demande de la famille, par le chef d’établissement en concertation étroite avec l’infirmière scolaire sous la responsabilité du médecin scolaire.
Ce PAI définit les modalités d’accueil et de suivi de l’enfant (médical, matériel, pédagogique).
Le chef d’établissement invite à sa mise en place les parent, le médecin scolaire, l’infirmière, le CPE, le professeur principal, enseignant EPS, chef cuisine, rééducateurs..
Accident scolaire, maladie…
Si l’enfant tombe malade pendant le temps scolaire, il sera remis à la famille ; si le cas relève de l’urgence il sera fait appel au 15, vous serez alors immédiatement informé.
Dans le contexte actuel de la pandémie, il est demandé aux parents une réactivité certaine pour venir récupérer un élève qui présenterait une survenue brutale d’un ou plusieurs signes du COVID, y compris en l’absence de l’infirmière, selon le Protocole Sanitaire Ministériel en vigueur.
Rappel des signes cliniques du COVID : infection respiratoire aigue avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte de gout ou d’odorat, diarrhée…
Missions de l’infirmière scolaire
• L’accueil et l’accompagnement dans le cadre de la consultation infirmière spécifique :
Elle accueille tout élève qui le sollicite, des lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité ;. Elle assure un suivi et un accompagnement individuel, établit les relais nécessaires au sein de l’établissement scolaire (médecin scolaire, AS , COP, CPE, enseignants..), accueille les parents dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés et travaille en étroite relation avec les professionnels du réseau santé.
Elle est attentive à renforcer l’écoute auprès des jeunes.
Elle s’attache à mener une action positive auprès des élèves en termes d’éducation au respect de l’autre, notamment à l’égard des attitudes ou comportement racistes, sexistes et de harcèlement.
Elle met en place des consultations individuelles en éducation à la santé ; il peut s’agir notamment de l’éducation à la sexualité, de la contraception, de conduites additives, de conduites à risques, d’éducation nutritionnelle, du sommeil, de l’hygiène de vie, de relation d’aide…
• Le suivi infirmier
Elle organise si besoin est une consultation infirmière en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé (audition, vue, poids/taille, hygiène de vie, sommeil écrans, activité physique, antécédents médicaux, familiaux, sociaux..). Elle évalue les besoins de santé, définit des priorités et organise le suivi de l’élève.
Elle veille à ce que les élèves bénéficient des aides et suivi extérieurs préconisés ou prescrits (orthophonie, psychologie, consultation spécialisée…) et accompagne si nécessaire les familles dans cette démarche ;
Elle favorise ainsi l’accès aux soins et permet à l’enfant d’être dans de meilleures conditions d’apprentissage.
Une priorité sera donnée aux élèves signalés comme ayant des problèmes d’absentéisme important, sanctions disciplinaires, troubles du comportement, retard scolaire.
Elle sera attentive au vécu de la scolarité d’enfants porteurs de PPS, PAI, PPRE, PAP ou autres dispositifs, et aide à l’organisation d’équipes éducatives en lien avec les partenaires extérieurs (orthophonistes, rééducateurs, services de soins..)
Dans le cadre du secret médical, elle gère les bilans médicaux mis à disposition par les parents. (CR orthophonique, psychologique, médicaux….)
Elle participe à la protection de l’enfance et met alors en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour l’assurer, en lien avec les équipes de terrain et départementales et l’assistante sociale scolaire.
• L’éducation à la santé :
La contribution spécifique de l’infirmière se traduit principalement par la conception, l’animation et l’évaluation des séquences ainsi que par les conseils et informations dispensés aux élèves lors de passages à l’infirmerie.
Elle assure coordination entre partenaires de prévention extérieurs et communauté scolaire ;
Elle participe à l’élaboration du parcours santé des élèves : prévention du harcèlement, prévention des violences, Communication non violente, éducation affective et sexuelle, hygiène alimentaire et activités physiques, information COVID, égalité filles garçons..
Elle est membre du CESC
MME HAUROU BEJOTTES