Livres numériques

Comment lire un livre numérique (choix du matériel et du format)

Par EMMANUEL LORENZI, publié le mardi 16 septembre 2014 09:52 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2014 08:40

 

 

 

La lecture de livres numériques (appelés également livres électroniques ou ebooks) est à la fois simple et complexe à mettre en oeuvre. Simple parce qu'elle est envisageable sur une multitude de supports différents, complexe parce qu'aucun format standard ne s'est encore réellement imposé, contrairement au domaine de la musique dématérialisée où le format MP3 règne en maître incontesté (sauf peut-être sur la musique haute définition).

 

- Quel appareil dois-je utiliser ?

Actuellement, une multitude d'appareils électroniques permettent de lire des livres électroniques, du smartphone à la tablette, en passant par l'ordinateur ou la liseuse, mais hélas tous ne se valent pas.

  • La tablette (de type Androïd, Ipad ou Windows) : de nombreuses applications permettent de lire sur tablette, la taille et le faible encombrement de ces appareils en font à priori un support intéressant pour la lecture numérique, mais leurs écrans sont en réalité peu adaptés à une lecture prolongée en raison de leur technologie (Fatigue occulaire, en raison notamment du rétroéclairage, impossibilité de lire en plein soleil de manière confortable). Par ailleurs, une tablette est gourmande en énergie et n'autorise qu'une faible autonomie. En revanche, c'est l'appareil le plus adapté pour la lecture de la presse en ligne ou pour les bandes dessinées numériques, grâce à sa puissance, sa réactivité et son écran couleur.

 

  • Le smartphone : mêmes inconvénients que pour les tablettes, en revanche, si vous utilisez une application commune, vous pourrez passer de la tablette au smarphone et poursuivre immédiatement votre lecture grâce à un marque-page utilisant la fonction cloud.

 

  • La liseuse : c'est actuellement l'appareil électronique le plus adapté à la lecture de livres numériques, puisque c'est là sa fonction principale. Contrairement à une tablette, une liseuse est conçue pour lire de manière prolongée de façon confortable grâce à une technologie appelée encre numérique ou papier numérique. L'écran aura donc un rendu extrêmement proche du papier et un confort de lecture équivalent. En revanche, les fonctions annexes sont très limitées sur une liseuse (navigateur web, écoute de fichiers audio essentiellement). L'autre avantage d'une liseuse est son autonomie très importante, l'encre numérique étant très peu gourmande en énergie, une charge pleine de la batterie permet de tenir trois à quatre semaines à raison d'une à deux heures de lecture par jour (les modèles haut de gamme permettent parfois jusqu'à deux mois d'autonomie). De quoi partir en voyage l'esprit tranquille. En France la marché de la liseuse se partage entre deux grands acteurs, le Kindle d'Amazon et le Kobo (soutenu par la Fnac), mais d'autres appareils sont disponibles sur le marché, notamment les liseuses de la société française Bookeen, précurseur dans ce domaine.

 

  • L'ordinateur : pratique pour gérer sa bibliothèque numérique, notamment grâce au logiciel calibre, l'ordinateur est en revanche un piètre support de lecture pour les livres numériques. Mais il faut dire qu'il n'a pas été conçu pour cela. Cette fonction est néanmoins possible grâce à l'installation de logiciels de lecture de livres numériques.

 

- Quel format de livre électronique faut-il choisir ?

C'est une question plus importante qu'il n'y paraît, surtout si l'on souhaite se constituer une véritable bibliothèque numérique. Trois principaux formats sont actuellement en concurrence, tous ne se valent pas et tous n'auront pas pas le même destin ni la même pérennité dans le temps. Impossible néanmoins d'affirmer que dans 15 ans tel ou tel format sera devenu obsolète ou illisible, mais l'on peut en revanche prendre plusieurs facteurs en considération.

  • Le format PDF : il s'agit d'un format propriétaire (société Adobe), qui n'a pas été à l'origine conçu pour fabriquer des livres électroniques, mais qui s'avère parfois intéressant pour sa rapidité de mise en page et qui est largement répandu pour transmettre des documents divers et variés sur PC aussi bien que sur MAC ; c'est un format lisible sur toutes les plateformes et qui existe depuis de nombreuses années. En revanche, il n'est pas très souple du point de vue de l'utilisateur et son rendu sur les écrans des tablettes ou des liseuses n'est pas toujours satisfaisant, amoindrissant ainsi le confort de lecture. C'est donc une bonne solution de dépannage, mais il n'est de toute façon pas plebiscité par les éditeurs.

 

  • Le format EPUB : c'est un format libre (open source) dont l'avantage principal est d'être reformatable, c'est à dire que le texte et la mise en page s'adaptent automatiquement à la taille de l'écran, de manière à préserver un maximum de confort. On peut ainsi changer à la volée la taille ou la police, l'interligne, justifier ou pas le texte... c'est un format extrêmement souple pour l'utilisateur. Le format epub est lisible sur toutes les plateformes.... sauf celle d'Amazon. C'est en principe le format qui est le mieux à même de devenir un standard, c'est à dire d'être adopté par la plupart des acteurs du marché du livre électronique.

 

  • Le format Kindle : cest un format évidemment propriétaire, les livres achetés sur Amazon ne sont lisibles que sur Kindle, appareil (liseuse) qui peut lire les PDF mais en revanche pas l'EPUB. Le propriétaire d'un Kindle est donc captif de l'écosystème Amazon, auprès de qui il doit acheter ses livres électroniques et qui ne peut opter pour un autre appareil, sous peine de ne pouvoir utiliser sa bibliothèque.

- La question des DRM

Un DRM (Digital Right Management) est un terme anglais désignant un procédé de protection des oeuvres électroniques, quel que soit leur support (DVD, CD, MP3, livres électroniques, jeux vidéo....). En ce qui concerne le livre électronique, l'utilisation de DRM relève du choix de l'éditeur, certains sont en passe d'abandonner ce type de protection, alors que d'autres l'ont déjà fait depuis quelques années.

  • Les livres libres de droits : ils ne sont pas équipés de DRM, ils sont donc libres d'être échangés et mis à la disposition du plus grand nombre. Vous pouvez par exemple le donner, le prêter, le proposer en téléchargement sur votre site ou votre blog. Sont libres de droits (en France), les oeuvres dont l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans  ou bien dont l'auteur a renoncé à ses droits (ex : "L'homme qui plantait des arbres", de Jean Giono).

 

  • Les livres commerciaux : les éditeurs étant effrayés par le téléchargement illégal, ils sont nombreux à équiper leurs livres de DRM plus ou moins contraignants. Certains limitent l'utilisation sur un nombre défini d'appareils, d'autres limitent le nombre de transferts possible des fichiers électroniques, certains empêchent de prêter ou de donner un livre numérique. En tout état de cause, les plateformes de téléchargement (Amazon, Fnac, epagine, Numilog...) doivent indiquer si le livre que vous achetez est verrouillé par des DRM. En l'absence de DRM, votre livre électronique reste de toute façon soumis aux restrictions du droit d'auteur, vous pourrez donc le prêter temporairement ou le donner (mais à condition de ne pas le garder sur votre propre appareil), mais en aucun cas le proposer en téléchargement sur votre site ou votre blog. Plus d'informations concernant les droits de cession sur cette page.