Club lecture

Odette Toulemonde et autres histoires (Eric-Emmanuel Schmitt)

Publié le mardi 14 octobre 2014 13:51 - Mis à jour le jeudi 16 octobre 2014 10:31

Voici un livre qui vous touchera autant par la façon dont les histoires sont racontées que par les histoires elles-même.

Oui vous avez compris, ce livre est en fait un recueil composée de 8 nouvelles (Wanda Winnipeg, C'est un beau jour de pluie, l'intruse, Le Faux, Tout pour être heureuse, la princesse aux pieds nus, Odette Toutelonde et Le plus beau livre du monde).

Pour résumer :

Wanda Winnipeg : une femme, devenue milliardaire et célèbre en épousant des hommes riches, se rend dans un hôtel avec un groupe de milliardaires. Le soir ils vont dîner sur une plage où un vieil homme va les aborder mais celui-là n'est pas inconnu à Wanda.

C'est un beau jour de pluie : Hélène est une pessimiste maniaque, depuis qu'elle est enfant elle ne voit que le mauvais côté des choses. Elle collectionne les hommes mais ne reste jamais trop longtemps avec eux car elle n'en est jamais satisfaite, elle trouve toujours un défaut chez eux. Mais un jour, alors qu'elle est en couple avec Antoine (un homme qu'elle n'arrive pas à quitter car lui ne voit que le bon côté des choses), ce dernier la demande en mariage.

L'intruse : Odile Versini vit seule dans son appartement à Paris alors que l'été est une vraie canicule et cause de nombreux morts. Un jour elle aperçoit une vieille femme dans son appartement mais quand elle appelle la police, celle-ci ne trouve personne malgrè de minutieuses fouilles et à chaque fois des objets sont déplacés.

Le Faux : Aimée Favard est heureuse avec son Georges, son amant depuis vingt-cinq ans mais quand celui-ci lui annonce qu'il la quitte pour partir avec sa femme finir ses jours dans le Sud de la France, elle décide d'être inflexible avec les hommes. Malheureusement, elle perd de plus en plus d'argent et quand elle décide de vendre un tableau de Picasso que lui avait offet Georges, on lui annonce que c'est un faux. Elle va alors, sur les conseils de sa concièrge, louer la chambre d'amis de son appartement à de jeunes étudiants de l'université voisine.

Tout pour être heureuse : Isabelle a tout pour être heureuse : une richesse personnelle, un mari aimant et attentionné, des amies aussi superficielles qu’elle, pas d’enfants, mais elle ne souhaite pas en avoir. Un jour, sur les conseils d’une amie, elle va dans un tout nouvel espace beauté, mais une employée semble la reconnaître, alors qu’elle ne l’a jamais vue... Isabelle va mener sa petite enquête ne s'attendant pas à ce qu'elle va découvrir.

La princesse aux pieds nus : Fabio est acteur, il a connu son heure de gloire voici dix-sept ans, dans un feuilleton où il tenait le premier rôle. La gloire passée, il s’est engagé dans une petite troupe d’amateurs qui tourne dans toute l’Italie. Il revient dans un village de Sicile, où il se souvient avoir vécu l’une des plus belles nuits de sa vie, en compagnie d’une jeune femme qui se promenait pieds nus, et rêve de la retrouver…

Odette Toulemonde : Balthazar Balsan a tout pour lui, richesse, succès, belle femme, un fils. Il est écrivain à succès. Un jour, une critique descend son dernier roman et il sombre dans la dépression. Odette Toulemonde est veuve, c’est une petite vendeuse belge qui s’évade grâce aux romans de ce dernier, qu’elle adore. La lettre qu’elle lui écrit donne à Balsan l’idée de venir chez elle prendre « des cours de bonheur ».

 Le plus beau livre du monde : Russie, années 50. Dans un goulag* de Sibérie, une poignée de jeunes femmes est réunie dans un camp d’opposantes au régime de Staline. Un jour, une nouvelle venue apporte un espoir : ses cheveux pourraient bien cacher ce que toutes ces femmes attendent depuis si longtemps…

 

J'ai adoré ce livre (surtout l'intruse), on ne s'attend jamais à ce qu'il va se passer et on en est vraiment étonné. E-E Schmitt a écrit un livre ouvert à tous et tiré d'un film qu'il a lui même réalisé. Oui c'est étrange car d'habitude ce sont les films tirés des livres et pas l'inverse. Ces huit histoires nous transportent dans un monde réel et pourtant très beau au niveau histoire.

Je vous le conseille !

Katy Albagnac

 

* Les goulags étaient des camps de travail dans lesquels on internait les dissidents politiques durant l'époque soviétique

 

Commentaires

Aucun commentaire