Club lecture

Love or Money de Rowena Akinyemi, un livre 100% anglais !

Publié le lundi 21 mars 2016 13:51 - Mis à jour le mardi 22 mars 2016 07:45

Un livre entièrement écrit en anglais ?  Pouah !

Love or Money de Rowena Akinyemi est une nouvelle écrite en anglais et publiée aux éditions Oxford Bookworms. Cette édition propose une série de nouvelles anglaises destinées aux élèves qui apprennent l'anglais de la 6ème à la Seconde. Chacun peut choisir sa nouvelle selon son niveau, qui commence au starter (6ème) et qui se termine au stage 6 (2nde). A la fin de chaque histoire il y a un glossaire qui est une sorte de petit dictionnaire anglais : le mot anglais est suivi d'une définition entièrement écrite en anglais. Ensuite, il y a des activités à faire que ce soit avant, en cours ou après la lecture afin de mieux aider l'élève à la compréhension du texte. Quoi qu'il advienne, il est impossible de trouver ne serait-ce un seul mot en français. Cette édition propose aux étudiants de lire en anglais des histoires qui leur sont accessibles et d'une façon très ludique.

Et alors, ça raconte quoi ce truc ?

Love or Money raconte l'histoire d'une femme, Molly, qui invite sa famille à dîner. Or, il se trouve que cette femme est riche et  possède beaucoup de biens. Toutes les personnes de sa famille lui réclament de l'argent pour différentes raisons, mais ce soir-là, une personne de sa famille a été impatiente et a tué Molly. Le lecteur doit jouer le rôle du détective afin de trouver qui a commis cet impitoyable meurtre. Pour cela il lira les témoignages des membres de la famille de la victime.

Mon avis perso'

Pour moi, c'est un vrai coup de cœur ! Au début, j'ai été assez réticente à l'idée de lire un livre en anglais. J'ai donc choisi le stage 1, qui est le niveau de Love or Money (niveau A1+, qui est la cinquième, soit la seconde année d'anglais au collège). J'admets que l'histoire n'avait pas l'air très attrayante, mais elle doit être adaptée au niveau cinquième c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être trop compliquée et accessible à tous. Cependant, je trouve que concept est génial, j'ai été conquise par cette édition et je pense que je ne vais pas tarder à gravir les autres niveaux. Go pour le stage 2 ! ^^

Ps : si ce concept vous intéresse, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de l'édition Oxford Bookworms : elt.oup.com/catalogue/items/global/graded_readers/oxford_bookworms_library

Manon DUTHU