Club lecture

Le Collège Maléfique de CASSANDRA O'DONNELL

Par Margot GUILHAUMON, publié le mardi 26 mars 2024 13:26 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 08:11
Voici des images inédites du tome 1
C'est l'histoire d'une jeune fille prénommée Emma. Elle a 13 ans et a le pouvoir d'entrer dans les rêves des autres.

Emma est une jeune fille de treize ans qui a réussi à cacher son don surnaturel au Ministère de Enfants Spéciaux. Elle est en effet une « marcheuse de rêves », capable d’entrer dans les rêves de ceux qui sont proches d'elle est et d’apaiser ceux qui cauchemardent. Mais elle a été repérée et doit désormais quitter son père pour rejoindre d’autres enfants spéciaux dans l’école inquiétante que le Ministère a créée pour eux, et dont il semble bien difficile de sortir. Immédiatement classée comme « psychique » alors même qu’elle peine à contrôler son don, Emma est aux prises avec des élèves sorciers sournois et des professeurs odieux, et notamment avec Hell, un jeune et beau sorcier différent mais au comportement étrange et imprévisible. Heureusement pour elle, Emma rencontre aussi des élèves qui deviennent progressivement des amis. Peu de temps après son arrivée, elle commence à faire des rêves terrifiants dont elle garde des traces tout à fait réelles. Aidée de ses nouveaux amis et de leurs dons, elle va devoir affronter un démon impitoyable prisonnier d’un autre rêveur, Eden, le meilleur ami de Hell, dans le coma depuis des mois.

Un roman de fantasy qui est le premier d’une série à venir et qui se révèle bien construit et fort agréable à lire. Les personnages ont une vraie épaisseur, échappent aux comportements ou aux descriptions stéréotypés et Emma, l’héroïne, est à la fois attachante, volontaire et crédible. L’omniprésence du thème des rêves, l’abolition partielle des frontières entre rêve et réalité, apportent une inquiétude sourde liée aux pouvoirs psychiques, plus troublants que les pouvoirs simplement physiques. La tension croissante est construite avec soin, graduée, ménageant des parties plus légères ou même humoristiques avant l’affrontement inéluctable avec le représentant d’un mal effrayant.

Les malaises associés à la préadolescence, la difficulté pour les préados de contrôler les changements qui les affectent, la découverte de leurs « pouvoirs » nouveaux mais aussi leur attachement à un groupe fondé sur l’amitié et leurs découvertes de sentiments plus forts encore, tout cela transparait dans ces aventures fantastiques vécues par une héroïne à laquelle on peut s’identifier. Espérons que la suite sera tout aussi réussie.