Quelques outils pour faire des cartes mentales
Le générateur de cartes mentales parfait n'étant à ce jour qu'un doux rêve, il est parfois utile de jongler entre plusieurs outils en fonction de ses besoins.
Pour générer des cartes mentales simples et interactives, mais dépourvues de médias (images, son, vidéo), Framindmap apparaît comme le plus simple d'emploi et le plus efficace, il a par ailleurs l'avantage de permettre de le travail collaboratif (à plusieurs donc, mais pas en simultané). Framindmap permet de dérouler les cartes mentales au clic ou de générer un fichier image (ce qui est bien pratique si l'on souhaite l'imprimer).
framindmap.org/mindmaps/index.html
Pour un usage un peu plus tourné vers le multimédia, Goconqr.com est certainement bien plus adapté. Il gère la couleur, les notules, l'insertion d'images, de sons ou de vidéos. Les cartes mentales peuvent être déployées comme des animations, à la manière d'un slide.
Encore plus simple d'accès, voire même ludique, Popplet permet de créer des cartes mentales statiques ou de petites infographies nécessitant d'associer des concepts. On peut en outre y ajouter des images ou des dessins. Vous ne pourrez pas créer de cartes mentales très complexes, mais popplet a le mérite d'être très intuitif.
Exemple de carte mentale créée avec Framindmap