Des outils pour travailler en ligne

Comment retrouver l'origine d'une image ?

Par EMMANUEL LORENZI, publié le vendredi 16 mars 2018 11:07 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2020 09:33

Quelques astuces pour remonter à l'origine d'une image.... avec plus ou moins de réussite.

Nous avons tous été un jour confrontés à l'absence de légende ou de source concernant une image, la plupart du temps une photographie, dont on peine souvent à trouver le contexte historique. Il n'existe pas de méthode miracle pour retrouver l'origine d'une photographie, mais il existe néanmoins quelques astuces utiles pour réunir quelques données.

- Remonter à la source dans Google image : l'exercice peut paraître basique, mais nombre d'utilisateurs se contentent des petites vignettes affichées par le module d'image de Google. Il est pourtant possible de remonter jusqu'au site source et vérifier si la photo était accompagnée d'une légende.... ou pas. Autre méthode, dans le module d'images de Google, cliquez sur l'icône représentant un appareil photo à droite de la barre de recherche. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, copiez-collez l'url de l'image ou bien uploadez là depuis votre disque dur. Google vous proposera ensuite une liste de sites sur lesquels la même image a été utilisée.

- Récupérer les données EXIF : S'il s'agit d'une photographie prise avec un appareil photo numérique (y compris un smartphone), il est possible de lire ce que l'on appelle les données EXIF. Ce sont des métadonnées contenues dans le fichier image, qui contiennent des informations concernant la prise de vue (ouverture, temps de pause, focale..... et surtout date et heure du cliché). Ces données ne sont cependant pas fiables à 100%, car elles peuvent être effacées ou modifiées. Attention, cette méthode ne peut pas fonctionner avec les photos prises avec un appareil argentique (antérieur donc à la fin des années 1990). Windows est capable de lire ces données, il suffit de faire un clic droit sur le fichier image et d'aller sur l'onglet "Détails".

- Utiliser TinEye : Si aucune de ces deux méthodes ne fonctionne. Il vous reste un recours, celui du site TinEye. Il s'agit d'un moteur de recherche d'images... mais inversé. Il suffit de taper l'url (adresse web) de l'image ou de l'uploader sur le site pour que les algorithmes se mettent en route et recherchent des images similaires, vous aurez ainsi la possibilité de vérifier si ailleurs sur le web cette image était accompagnée d'une légende. Le moteur est suffisamment puissant pour retrouver une image qui a été tronquée ou recadrée.

Lien : tineye.com/

Pièces jointes

À télécharger

 / 1