INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

OPERATION "SILENCE ON LIT !"

Par Nathalie Daynac, publié le jeudi 10 octobre 2019 09:52 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2019 09:54

Nous réfléchissons avec les enseignants à la mise en place de différents dispositifs incitant les jeunes à lire.

Dans cette perspective, une "bibliothèque partagée" est installée au RdC du bâtiment A depuis la fin de l'année dernière.

Elle est accessible à tous les collégiens. Ils peuvent y déposer un livre qu'ils ont aimé et souhaitent faire découvrir à leurs camarades ou encore en prendre un et élargir leur horizon de lecture.

Nous avons également choisi une période d'essai, qui se déroulera du lundi 14 au vendredi 18 octobre, pour tenter une nouvelle expérience : "Silence on lit".

Cette opération, à l'initiative des collègues de français, a déjà été expérimentée par d'autres établissements en France.

Pendant cette semaine, la sonnerie marquant le début des cours de l'après midi retentira à 13h50 (5mn avant l'horaire habituel). Les élèves monteront en classe avec les enseignants et un temps dédié à la lecture leur sera accordé pendant 15 minutes. Puis les cours reprendront normalement.

Cette opération sera expliquée à l'ensemble des élèves par les enseignants de français et le documentaliste. Ainsi il leur sera demandé de porter un livre ou une revue. Ils pourront aussi avoir recours au prêt au CDI ou se fournir dans la bibliothèque partagée.

Nous ferons un bilan du dispositif au retour des vacances.

Merci aux parents de soutenir notre action en en parlant avec leurs enfants et en leur fournissant un ouvrage pour cette semaine dédiée à la lecture.